Formation Débuter avec Flutter - Apprendre à développer des applications multiplateformes aussi performantes qu'à l'aide de technologies natives
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 09/01/2023. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation vous permettra d’appréhender les différents aspects de Flutter. À la fin de la formation vous pourrez ainsi créer sans soucis une application responsive multi-plateforme pouvant communiquer avec un API, la tester et la déployer sur les stores mobiles. Durée : 3 jours (formation possible en présentiel ou distanciel)
Objectifs de la formation
- Comprendre le fonctionnement architectural de Flutter ainsi que son positionnement dans l'écosystème actuel
- Savoir créer une application en Flutter
- Maîtriser le layout Flutter : le positionnement d'éléments ainsi que leur adaptation à la taille de l'écran
- Appréhender la gestion d'états (states) sous plusieurs formes
- Découvrir les principaux éléments/widgets de Flutter
- Savoir utiliser Dart et VSCode à leur plein potentiel
- Pouvoir débugger son application avec Flutter Devtools
Profil des bénéficiaires
- Développeurs
- Chefs de projets techniques
- Pour suivre cette formation de manière optimale, nous vous recommandons d'avoir des bases de programmations.
- Dart ressemblant beaucoup au Java et au Javascript/Typescript une connaissance d’un de ces langages peut être un plus.
Contenu de la formation
-
Appréhender l’univers Flutter
- Découvrir l'historique et le contexte de la création de Flutter
- Situer Flutter dans l'écosystème mobile actuel
- Explorer l’architecture interne de Flutter
-
Préparer son environnement
- Comprendre le langage Dart
- Découvrir les principaux outils de développement
-
Plonger dans Flutter
- Intégrer les notions de Widget et autres concepts généraux
- Positionner les éléments avec le layout Flutter et les adapter à l’écran
- Utiliser des images, polices et autres assets dans votre application
- Gérer les dépendances de son application
- Programmer en asynchrone
- Appréhender l’interactivité et la gestion d’état simple
- Naviguer dans son application
- Animer vos interactions avec l’application
- Réaliser des formulaires
- Communiquer avec une API externe
- Génération de code pour les objets internes et le JSON
- Internationaliser son application
-
Aller plus loin dans la gestion d’état
- Utiliser la gestion d’état "naïve"
- Comprendre la gestion d’état avec BLoC
- Trouver un juste milieu avec provider
-
Tester et déployer son application
- Créer des tests unitaires
- Valider ses tests d’intégration
- Avoir des applications différentes par environnement
- Déployer sur les stores Android et iOS
Antoine Précigout est développeur full-stack et leader technique depuis 2012. Il a travaillé en ESN pour le compte d'un grand ministère, dans le monde de l'édition logiciel et des ERP et enfin dans le domaine des applications web et mobile. Passionné par l'industrialisation et la mise en place de bonnes pratiques, il développe tous ses projets dans cette optique. De par son métier et ses principes, le transfert de connaissances et l'accompagnement font partie des choses incontournables pour Antoine.
- Emargement en ligne
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (si présentiel)
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Live-coding
- Etude de cas concrets
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation