Développer une application Flutter pour communiquer avec un objet connecté
Aller + loin en utilisant votre application mobile Flutter pour communiquer avec un objet connecté
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Formation créée le 03/05/2024. Dernière mise à jour le 28/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Cette formation est à destination des développeurs Flutter qui souhaite enrichir leur application mobile en lui permettant de communiquer efficacement avec un objet connecté (IoT). Nous adaptons la formation au(x) cas spécifique(s) des apprenants : mode(s) de communication, type d'objet / de capteurs, etc. Les TP sont construits en conséquence et sur-mesure pour chaque formation. Le formateur apporte des prototypes d'objets connectés (ex: carte + capteur de température) pour faciliter la mise en pratique lors des TP. Durée : 1 jour (formation possible en présentiel ou distanciel)
Objectifs de la formation
- Comprendre les différents modes de communication avec un objet connecté et leurs avantages/inconvénients respectifs
- Comprendre l’architecture nécessaire pour une application Flutter communiquant avec un objet connecté
- Savoir récupérer et exploiter dans une application Flutter des données provenant d’un objet connecté
- Savoir sécuriser son application Flutter communiquant avec un objet connecté
Profil des bénéficiaires
- Développeurs Flutter
- Pour suivre cette formation de manière optimale, nous vous recommandons d'avoir des bases de programmations.
- Dart ressemblant beaucoup au Java et au Javascript/Typescript une connaissance d’un de ces langages peut être un plus.
- Avoir déjà une expérience en développement d'application mobile avec Flutter et/ou avoir suivi notre formation "Débuter avec Flutter".
- Echange avec le formateur sur les besoins précis afin d’adapter le contenu (notamment mode de communication utilisé pour les TP) et les cas pratiques (TP).
Contenu de la formation
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Communiquer avec un objet connecté
- Découvrir les différents modes de communication : Bluetooth, WiFi, filaire USB
- Comparer la communication filaire avec la communication “over the air”
- Comprendre l’architecture et les contraintes de la communication avec un objet connecté
- Appréhender les potentiels problèmes de communication pouvant survenir
- Partage de retours d’expériences et bonnes pratiques
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Communiquer avec un objet connecté depuis une application Flutter
- Récupérer/lire dans une application Flutter les données envoyées depuis un objet connecté
- Stocker les données reçues (en local et/ou sur un serveur)
- Exploiter les données reçues : afficher à l’écran de l’application les valeurs obtenues
- TP : Création d’une application Flutter simple récupérant les valeurs renvoyées par un capteur (par exemple température) et les affichant à l’écran
- Mettre en place un mécanisme de synchronisation des données
- TP : Mise à jour de l’application Flutter avec un mécanisme de synchronisation permettant la mise à jour des données
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Envoyer des données depuis un backend vers un objet connecté
- Comprendre l’architecture à mettre en place pour envoyer des données depuis un backend vers un objet connecté
- Mettre en place un processus de mise à jour d’un l’objet connecté “over the air” OTA
- TP : Envoyer un fichier via BLE/Wifi
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Sécuriser la communication entre un objet connecté et une application Flutter
- Comparer les méthodes de sécurisation de la communication entre un objet connecté et une application Flutter selon le mode de communication de l’objet
- Sécuriser son application Flutter
- TP : Créer une release en mode production de son application
Cédric est développeur web et mobile depuis plus de 12 ans. Il a développé de nombreuses applications mobiles en Flutter utilisées pour communiquer avec des objets connectés, par exemple pour le pilotage de pompes à chaleur ou l’interaction avec un brassard de santé connecté. Il saura adapter les travaux pratiques aux cas particuliers rencontrés par les apprenants afin de rendre cette formation vraiment applicable dans le quotidien des apprenants.
- Emargement en ligne
- Questions orales ou écrites (QCM)
- Mises en situation
- Formulaires d'évaluation de la formation
- Certificat de réalisation de l’action de formation
- Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation (si présentiel)
- Documents supports de formation projetés
- Exposés théoriques
- Live-coding
- Etude de cas concrets
- Mise à disposition d'une carte avec capteur (ou autre prototype d'objet connecté) pour les TP
- Quiz
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation