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Conseil et Formation en informatique / numérique

Représentation de la formation : Savoir choisir la bonne technologie et le bon framework de développement web et mobile

Savoir choisir la bonne technologie et le bon framework de développement web et mobile

Formation mixte
Accessible
Durée : 14 heures (2 jours)
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Formation créée le 30/09/2022. Dernière mise à jour le 05/04/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de décider quelle technologie choisir (native, hybride, webview, etc.) pour développer votre application mobile, en fonction de vos besoins, de vos compétences, des habitudes de votre équipe et de votre entreprise. Une fois la technologie choisie, vous serez en mesure d'accompagner votre équipe en identifiant les bonnes méthodologies et en les sensibilisant aux spécificités du développement mobile. Durée : 2 jours (formation possible en présentiel ou distanciel)

Objectifs de la formation

  • Comprendre l’intérêt de développer une application web en complément ou la place d’une application web traditionnelle
  • Identifier les spécificités du développement mobile
  • Choisir la bonne technologie en fonction du besoin, de la culture d’entreprise, du savoir faire de l’équipe et de l’environnement existant
  • Accompagner une équipe de développement dans la transition vers le développement mobile
  • Connaître les exigences des stores mobiles sur la qualité et le contenu des applications mobiles

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Développeurs mobile
  • Lead développeur
  • Architectes logiciels
  • Urbanistes
  • DSI
Prérequis
  • Connaissance générale du développement mobile
  • Connaissances du développement web
  • Connaissance générale de l’architecture logiciel

Contenu de la formation

  • Prendre conscience de l’écosystème mobile
    • Historique
    • Economie
    • Segmentation du marché
    • Différences entre les plateformes
    • Enjeux
  • Comprendre les spécificités d’une application mobile
    • Historique des architectures client/serveur
    • Application mobile : le retour des clients lourds ?
    • Spécificités d’une application mobile par rapport à une application web
  • Imaginer une application mobile
    • Adaptation aux pratiques de la plateforme
    • Critères d’ergonomie
    • Critères visuels
    • Différences entre une application responsive et une application mobile
    • Etude de cas
  • Concevoir une application mobile
    • Développement multiplateforme
    • Architectures types
    • Intégration au SI de l’entreprise
    • Mutualisation avec les autres applications mobiles/web
  • Choisir la bonne technologie
    • Développement natif
    • Développement hybride
    • Développement web
    • Matrice de choix
  • Opérer la conduite du changement dans une équipe web
    • Différences entre développement web et développement mobile
    • Différences entre développement client lourd et développement
    • Les facteurs de crispation liés au développement mobile
    • Former son équipe au développement mobile
  • Développer une application mobile
    • Contraintes matérielles
    • Contraintes technologiques
    • Contraintes techniques
    • Mode hors-ligne
    • Interactions avec un serveur
    • Etude de cas
  • Déployer une application mobile
    • Contraintes liées aux stores
    • Déploiement interne/public
    • Guidelines Apple
    • Guidelines Google
    • Promotions sur les stores
    • Mobile Device Management (MDM)
  • Interopérer avec d’autres services
    • Interopérer avec Google
    • Interopérer avec AWS
    • Interopérer avec Azure
    • Interopérer avec Facebook
  • Découvrir les outils orientés mobiles
    • Firebase
    • TestFlight
    • AWS Amplify
    • Back4App
  • Se sensibiliser aux problématiques de sécurité liées au développement mobile
    • Rappels sur la sécurité informatique
    • Rappels sur la sécurité web
    • Failles spécifiques au développement mobile
    • Scénarios d’attaques spécifiques au développement mobile
    • Présentation de l’OWASP
  • Faire le tour d’horizon des différentes technologies mobiles
    • Android natif
    • iOS natif
    • Cordova
    • Ionic
    • React Native
    • Xamarin
    • Flutter
Équipe pédagogique

Cédric MILLAURIAUX est développeur depuis plus de 12 ans. Il a dans un premier temps travaillé pour le ministère des finances et pour le ministère de l’intérieur avant de devenir développeur mobile à son propre compte il y a 8 ans. Il travaille principalement sur des applications dans le domaine de la santé et des objets connectés. Il accompagne une dizaine de clients par an dans leur choix d’architecture, d’urbanisation et d’organisation afin que chaque structure utilise les méthodes, les technologies et les outils qui sont le plus adaptés possibles.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Accueil des apprenants dans une salle dédiée à la formation.
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques
  • Live-coding
  • Etude de cas concrets
  • Quiz
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 1 et 5 apprenants

Délai d'accès

2 semaines

Accessibilité

Pour plus d'informations sur les modalités d'accessibilité pour cette formation, vous pouvez contacter directement adeschamps@confor.tech .